Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles

L’isolation des combles est une étape importante de la rénovation d’une maison. Les méthodes et les matériaux varient en fonction de la nature de vos combles. Voici un aperçu des méthodes et des matériaux nécessaires à votre projet.

Comment savoir s’il faut isoler les combles ?

C’est vraiment une question que tout le monde se pose : comment savoir si je dois changer l’isolation des combles ? Le meilleur moment pour isoler vos combles est pendant la construction de votre logement. Cependant, les défauts d’isolation peuvent entraîner une perte de chaleur excessive, une hausse du taux d’humidité et le refroidissement de votre logement.
Par conséquent, la mauvaise isolation a des effets indirects sur la santé : problèmes respiratoires, risques allergiques, intoxication au monoxyde de carbone, en plus de vous causer l’inconfort et la hausse de vos factures énergétiques.
Si vous constatez une augmentation importante de votre facture ou une mauvaise répartition de la chaleur dans votre logement, il est recommandé de réaliser un bilan thermique pour vérifier la performance de votre isolant. Vous pouvez faire appel à une entreprise agréée RGE pour venir vérifier la qualité de l’isolation.

En guise de conseil, sollicitez l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la rénovation intérieure et extérieure.

Isolation des combles : quelle méthode choisir ?

La méthode utilisée pour la pose de votre isolation dépendra de la nature des combles (perdus ou aménageables) et de ses dimensions. La solution efficace vous saura proposer suite à la vérification du professionnel.

Isoler les combles perdus

Puisque les combles perdus ne sont pas habités, on peut les isoler par l’intérieur sans problèmes. En effet, trois méthodes sont possibles :

  • Le soufflage : Cette solution permet d’injecter l’isolant sur toute la surface du plancher à l’aide d’une cardeuse, et ce, avant de la recouvrir avec un parement. Cette technique est parfaitement adaptée à la charpente traditionnelle et industrielle.

  • L’épandage : Le principe est le même que le soufflage, à la différence que l’épandage ne nécessite pas de machine pour projeter l’isolant. La pose se fait manuellement à l’aide d’un râteau.

  • La pose d’isolants en rouleaux : Si les combles sont accessibles, la pose d’isolants en rouleaux est une solution efficace. Cette opération consiste à recouvrir toute la surface du plancher par des rouleaux d’isolant. Ensuite, une nouvelle couche est posée entre les solives du toit pour les recouvrir.

Isoler les combles aménageables

Pour les combles aménageables, l’isolation peut être effectuée soit par l’intérieur ou l’extérieur.

  • L’isolation par l’intérieur : Elle permet de poser l’isolation sur les rampants de la toiture pour une épaisseur de 25 cm. Pour cela, vos combles doivent avoir une hauteur suffisante.

  • L’isolation par l’extérieur : Appelée également le sarking, cette méthode est plus coûteuse puisqu’elle consiste à retirer la couverture pour la pose des panneaux d’isolants rigides sur la charpente.

Quels matériaux choisir pour isoler vos combles ?

Chaque isolant a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus important est de choisir un isolant qui respecte les normes d’efficacité thermique. Les isolants les plus utilisés sont : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de lin, la ouate de cellulose, les flocons isolants en vrac ou en roulant…

Faites appel à un professionnel de l’isolation pour vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à vos besoins.