L’excavation, une solution intéressante pour agrandir votre maison
Vous projetez de réaliser des travaux d’agrandissement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous connaissez sûrement l’extension en surélévation et l’extension latérale. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’extension en excavation ? Cette dernière est une solution plus adaptée et plus économique. Afin de vous informer sur le sujet, l’entreprise OPTIM’ TRAVAUX a conçu cet article.
En quoi consiste l’extension en excavation ?
L’agrandissement via l’excavation consiste à creuser une cave ou un sous-sol pour le transformer en un espace habitable. Pour ce type de projet, deux situations sont possibles : si le sous-sol est déjà existant, il sera nécessaire d’effectuer une viabilisation et un aménagement. Isoler les parois, installer un système de ventilation, prévenir les problèmes d’humidité et aménager la pièce de façon à favoriser la circulation de l’air et de la lumière. Au cas où le sous-sol n’existe pas, il faudra creuser le sol pour créer de l’espace. Les installations structurelles viendront tenir la terre, porter le nouvel étage et venir en renfort de la structure existante si nécessaire. L’intervention d’un architecte est absolument nécessaire si la surface de votre maison dépasse 150 m². Pas d’obligation en dessous de ce chiffre mais son intervention reste tout de même conseillée.
Quels sont les avantages de l’excavation ?
Un des principaux avantages de l’excavation est la performance de l’isolation acoustique. Il est donc préférable d’opter pour des pièces qui demandent du silence ou bien des espaces qui génèrent trop de nuisances sonores. À savoir : studio de musique, bureau, atelier, etc…
Sans avoir à réduire la surface de votre terrain, cette solution permet également de donner vie à votre projet au cas où l’extension latérale ou la surélévation s’avère impossible. Son aménagement peut être sans limite, de la salle de jeux au studio indépendant, tout type de pièce est réalisable si votre sous-sol est bien pensé.
Un autre avantage intéressant de l’extension en excavation est le fait que ses travaux sont moins coûteux par rapport aux autres solutions. En outre, ce type de projet est dans la plupart du temps autorisé par la mairie.
Quel est le coût moyen d’une excavation ?
Plus abordable que les autres extensions connues, l’extension en excavation peut, en fonction de la surface, coûter entre 2500 et 3000 € / m². S’il s’agit seulement d’aménager votre sous-sol en pièce habitable, le prix sera encore moins important. Dans ce cas-là, prévoyez en moyenne un budget entre 1500 et 2500 € / m².
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. L’entreprise OPTIM’ TRAVAUX est une spécialiste des travaux d’agrandissement. 06 45 34 47 54.