Les normes à respecter pour la pose du parquet

Vous envisagez de poser du parquet dans votre habitation ? Et vous désirez connaître les règles à respecter lors de son installation ? Nous vous proposons dans ce guide les normes en vigueur.

Quelles sont les normes appliquées ?

Vous choisissez d’installer un parquet dans votre maison ou votre appartement ? Il faut alors connaître les normes et les législations avant de commencer vos travaux.

Pour la pose du revêtement de sol, la norme NF EN 13-756 définit les types de parquets. En effet, elle désigne sous le nom de parquet  » tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure a une épaisseur minimale de 2,5 mm ». Elle divise aussi ce type de parquet en 2 catégories différentes : les parquets en bois massif et d’autres à lames et panneaux stratifiés.

  • La première catégorie est fabriquée de manière artisanale ou industrielle. Elle peut durer jusqu’à 100 ans. Parfait pour apporter un aspect authentique aux locaux, un tel revêtement nécessite toutefois un grand savoir-faire pendant sa pose.
  • La deuxième catégorie, qui comprend les planches et panneaux stratifiés, est fabriquée en usine. Ce revêtement est économique, pratique, facile à installer et donne un charme naturel aux locaux.

Dans la norme NF EN 13-756, le type d’essence qui convient à chaque pièce est également défini. Pour les lieux à faible trafic, le choix se porte donc sur des essences souples (classe A) ou mi-dures (classe B). Quant aux pièces plus ou moins fréquentées, elles sont dotées de revêtements de classe A d’une épaisseur supérieure à 4,5 mm ou B d’une épaisseur supérieure à 3,2 mm. Les pièces les plus fréquentées seront équipées de bois de classe B et C.

Quelles sont les autres normes à prendre en compte ?

Appart la norme NF EN 13-756, il existe d’autres points réagissant à la pose du parquet. La norme française NF P 92 507 concerne la réaction au feu d’un parquet. Elle les classe dans les catégories :

  • M3 : combustible et facilement et moyennement inflammables,
  • M4 : combustible et facilement inflammable.

Pour la pose, il est important de savoir que les matériaux marqués M3 et M4 sont adaptés aux maisons individuelles. Les immeubles de grande hauteur doivent être équipés de revêtements de sol M3.

Au niveau de la norme acoustique, la législation NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) est en vigueur. D’après cette réglementation, dans les logements collectifs, le bruit d’impact dû à la chute d’un objet ou à un choc ne doit pas dépasser 58 décibels.

La classification UPEC (utilisation, poinçonnement par le mobilier, résistance à l’eau, résistance aux agents chimiques) a pour objectif de choisir des revêtements de sol appropriés aux conditions d’utilisation de chaque pièce. Bien choisi, un revêtement de sol doit pouvoir durer une dizaine d’années, et se dégrader au fur et à mesure.

La norme européenne EN 685 définit les classes d’utilisation des revêtements de sol en fonction de la pièce dans laquelle ils seront installés.

  • Classes 21 à 23 sont destinées à un usage domestique,
  • Classes 31 à 33 sont destinées à une utilisation commerciale,
  • Il est préférable de choisir les classes 41 à 43 pour un emploi industriel.